Inspiration & Histoire



L’inspiration du concepteur

C’est en découvrant les cuisines sphériques, dont la partie haute se lève pour faire apparaitre un plan de travail et des équipements de cuisine, que David Enjalbert a eu l’idée de créer la Sphère. Seulement, son installation a été pensée avec une différence fondamentale par rapport à sa source d’inspiration : son œuvre devait être « habitable » par l’être humain. L’artiste voulait que l’homme et la Sphère se complètent : cette dernière, imposante, noble et tranquille, trouvait alors toute sa dimension dès lors qu’elle était fonctionnelle.

 

L’histoire de la Sphère et ses fonctions

La construction de la Sphère a commencé en Juillet 2009. David Enjalbert, chaudronnier de métier, a conçu la Sphère en une année. Cette dernière est le fruit de 1500 heures de travail, elle est  en acier inoxydable et en acajou, elle mesure 2 mètres de diamètre et peut s’ouvrir vers le haut, en son milieu.

Cette installation d’exception est une œuvre d’art fonctionnelle. Une personne peut s’installer en son centre, la Sphère peut donc faire office de bar de démonstration, de cuisine, de point information ou encore de cabine de DJ. La Sphère est un puissant aimant  dont la vocation est de réunir : magistrale, elle est le point d’attraction de toutes les lieux où elle se trouve.