Le Danseur

L'art de la main


Le Danseur

 

David Enjalbert Design art metal art

LE DANSEUR. David Enjalbert. 2010

« Le voyage est une source d’inspiration majeure ».

En plus des assemblages en metal, David Enjalbert explore aussi des matières plus subtiles et graphiques trouvées dans la nature: le bois. Le Danseur est une pièce inspirée d’une sculpture se trouvant dans la ville de Brisbane en Australie. Elle représente pour lui un homme d’une certaine élégance et d’une  simplicité hors norme.

Une première fois sculpté en bois puis en cuivre, pour être agrandi en plâtre, il va donner naissance à une évolution grandissante… Sculpté dans une pièce de bois au ciseau pour dégrossir les contours puis lissé à l’aide d’outils pouvant accéder aux recoins les plus exigus.

« J’aime l’idée de sculpter sur des feuilles de métal »

Une pièce identique a été réalisée en cuivre cette fois composée de plusieurs parties, plusieurs feuilles de cuivre découpées suivant des gabarits. Ces feuilles de cuivre sont ensuite martelées pour les transformer en volumes. L’œil du chaudronnier doit déterminer les proportions et ajuster les différentes parties entre elles. Avant l’assemblage, une étape importante dite de planage est réalisée, servant à retirer le maximum de marques provoquées par les coups de marteau et tendre les courbes.

L’assemblage de chaque parties du Danseur est soudé au TIG et avec un apport de métal en cuivre dont l’alliage est proche de celui du métal de base permettant une disparition totale de la soudure lors de la finition et du polissage. Une patine peut être donnée au cuivre, une légère chauffe sur le cuivre poli rend une couleur jaune orangé au Danseur. Une terre suivie d’un tirage plâtre à été réalisée à une plus grande échelle dans le but un jour de le reproduire à une échelle voulue et en bronze.

La fonderie est déjà toute trouvée ; ayant travaillé un an à la Fonderie De Coubertin et découvert le travail du bronze, David Enjalbert est prêt à faire reproduire cette pièce à différentes échelles dans ce cadre exceptionnel.

 

Fiche technique: LE DANSEUR N°1

- Date de réalisation: 2010

- Matière: tôle cuivre 12/10

- Patine: marron/rouge

- Dimension: 510*150*60