La Chaudronnerie

Du Dinandier au Chaudronnier Industriel


 

L'assemblage la soudure des aciers David Enjalbert

 

La chaudronnerie, qui fait partie des métiers de l’Industrie, désigne l’ensemble des techniques qui permettent de travailler les métaux qu’ils soient laminés en feuilles, en tubes ou en profilés.

Les chaudronniers peuvent travailler dans différents secteurs : l’industrie alimentaire, l’énergie, la chimie, l’aéronautique, la charpente métallique, la manutention des gaz et des liquides et leurs stockages, l’industrie navale et automobile, la menuiserie et le mobilier métalliques.

 

 

 

 

 

 

Historiquement, les compagnons transformaient les métaux en feuilles (tôles), manuellement par des techniques telles que le battage ou le martelage.

Depuis le milieu du xxe siècle, les machines à commandes numériques facilitent le travail du chaudronnier ; elles permettent de développer la production, les tours à repousser mais aussi les presses à emboutir.

 

 


Autrefois, les métaux travaillés étaient: l’acier carbone, le zinc, le cuivre, le laiton et le plomb. Aujourd’hui, d’autres matériaux comme l’acier inoxydable, l’aluminium, le titane, mais aussi les matières plastiques, montrent que les métiers de la chaudronnerie, de par leur présence au sein de toutes les industries de pointe, sont en constante évolution.

Le chaudronnier est capable d’imaginer et de réaliser, à partir du dossier technique, l’ensemble chaudronné : il trace, découpe ou façonne, plie, roule, met en forme, assemble ou parfois soude les éléments qui constitueront sa fabrication finale.

Sa formation de base en traçage est issue de la « géométrie descriptive » qui consiste à définir des volumes et surfaces à trois dimensions  à partir des problèmes d’inter

sections. Le chaudronnier est donc également dessinateur.

Les techniques ont évolué grâce notamment aux logiciels de dessin (3D) et aux machines à découpes numériques. Mais le chaudronnier reste indispensable dans la réalisation de l’ouvrage.

La main d’œuvre compétente dans la filière de la chaudronnerie, tuyauterie et maintenance industrielle représente 5 000 ouvriers par an : qu’ils soient qualifiés, techniciens ou ingénieurs. Les métiers correspondant sont ceux de chaudronnier, tuyauteur et soudeur.

.